Les outils numériques au service de la connaissance professionnelle

Les professionnels de l’université constituent un groupe dont les membres, quelle que soit la spécialité à laquelle ils se consacrent, ont de nombreuses caractéristiques en commun. L’une des plus importantes est peut-être le besoin et le souci d’accroître, d’actualiser et de partager leurs connaissances dans leur intérêt, celui de leur profession et de la société dans son ensemble. Ainsi, la formation, bien au-delà de celle reçue dans le cadre des études universitaires, est un outil indispensable pour les professionnels, tant pour apprendre que, dans de nombreux cas, pour enseigner. Cependant, l’absence d’un système clair de formation continue dans la plupart des cas oblige les professionnels à prendre conscience de leurs besoins de formation et de la manière de les satisfaire. En ce sens, parmi d’autres plateformes, les congrès professionnels apparaissent comme d’excellents forums pour la mise à jour et le partage de connaissances concrètes et spécialisées, dans lesquels la communication bidirectionnelle et la participation deviennent des éléments indispensables et très utiles. La formation revêt de plus en plus un caractère dynamique et éminemment pratique, permettant d’atteindre ses objectifs de manière globale et d’éviter les présentations à sens unique, vulgaires et au contenu pauvre. Bien qu’il existe un large éventail de formations sur le marché, le plus difficile est parfois de trouver les ressources nécessaires pour profiter des possibilités qu’elles offrent, non seulement en ce qui concerne la rétention de l’information, mais aussi dans l’organisation même des cours, symposiums ou congrès, tant au niveau de leur administration que de la présentation des contenus.

Technologie mobile: axée sur l’organisation et l’exploitation de congrès

A quel congrès assister ? Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de se tenir au courant des événements professionnels dans chaque secteur, à moins qu’il n’y ait un lien direct avec le thème du congrès et, ce qui n’est pas rare, vous recevez l’information pratiquement juste avant l’événement, puisque les médias publient généralement ce type d’événements à brève échéance. Il est donc intéressant d’avoir sous la main quelques adresses où consulter les événements à venir sur les principaux thèmes :

Santé et médecine : Justnews peut être utile. Il s’agit d’une plateforme numérique qui publie dans son agenda tous les congrès médicaux qui se tiendront dans le pays. Couvrant diverses spécialités médicales et d’autres spécialités de santé telles que les soins infirmiers, la pharmacie ou la physiothérapie.

Ingénierie : la plateforme numérique de l’Ordem dos Engenheiros, fournit un agenda mensuel organisé avec les symposiums, congrès et ateliers qui auront lieu au Portugal.

Éducation : la plateforme numérique Por Sinal, compile tous les congrès liés aux thèmes de l’éducation qui se tiendront dans le monde.

Des applications mobiles qui vous aideront à organiser vos congrès

Il s’agit d’un outil d’apprentissage collaboratif doté de multiples fonctionnalités qui sont entièrement développées dans la version payante. En plus de vous permettre de synchroniser toutes les ressources et tous les fichiers que vous avez sur votre ordinateur, il offre la possibilité de développer des cartes mentales, des tests et des diapositives. Il vous donne accès à des groupes d’apprentissage du monde entier, à une vaste bibliothèque virtuelle, tout en vous permettant d’organiser le matériel et offre la possibilité de donner votre avis et d’interagir avec les autres utilisateurs. De cette façon, l’expérience de la participation à un congrès peut être optimisée de différents points de vue.

Notabilité

Une application mobile bien connue et primée qui vous permet de créer, partager et gérer des observations de différentes manières et avec différents formats via l’iPhone, l’iPad et le Mac. En plus du texte écrit, y compris manuscrit, il permet de lier des images et des enregistrements audio réalisés sur place sur des mots précis des observations, ainsi que d’importer et de réaliser des annotations dans divers documents (diapositives, PDF). Vous pouvez également créer des collections d’observations à partager via Google Drive et Dropbox. Il s’agit donc de l’outil idéal pour rassembler, trier, assimiler et récupérer les informations obtenues.