Investir dans les pièces et les lingots d’or

lingots d'or

Publié le : 08 juin 20235 mins de lecture

Les premières pièces de monnaie connues ont été frappées au milieu du VIIe siècle avant J.-C. Les pièces ont révolutionné la conduite du commerce.

Alexandre le Grand a introduit une monnaie réglementée et universelle dans tout son empire. Les pièces étaient généralement gravées à l’effigie de souverains et de divinités, fournissant ainsi un instantané historique. La collection de pièces a débuté à la Renaissance en Europe. Les riches

Les riches Européens collectionnaient les pièces grecques et romaines. Les États-Unis ont frappé leur première pièce d’or en 1795. Entre cette date et 1933, les ateliers de frappe américains ont produit des centaines de styles et de dénominations de pièces d’or, d’argent et autres. Éléments éblouissants de l’art et de l’histoire, les pièces rares et les lingots de collection sont parmi les ajouts les plus prudents à tout portefeuille d’investissement de qualité.

Une collection de pièces et de lingots peut ajouter de la valeur et de la stabilité à un portefeuille. Investir un pourcentage d’un portefeuille diversifié dans l’or, l’argent et le platine peut servir de couverture contre l’inflation. L’or peut être considéré comme une classe d’actifs alternative. Les actifs tangibles ne sont généralement pas aussi sensibles aux mêmes pressions du marché que les actions et les obligations. En général, l’or n’est pas corrélé aux marchés boursiers ou obligataires.

L’or se négocie souvent à l’inverse du dollar américain, ce qui en fait une couverture utile en période de dépréciation du dollar. L’offre d’or est limitée – tout l’or jamais extrait tiendrait dans une salle de stockage d’environ 55 pieds de long, 55 pieds de haut et 55 pieds de large.

Le terme « lingot » désigne les pièces de monnaie, les lingots, les émissions privées, etc. qui se négocient en dessous, au niveau ou légèrement au-dessus de leur valeur métallique intrinsèque. Seuls les métaux précieux (or, argent, platine et palladium) sont considérés comme des lingots. Une pièce d’investissement est une pièce ayant cours légal qui se négocie avec une légère prime par rapport à sa valeur de fusion.

Exemples de lingots : Les Aigles d’or, de platine et d’argent des États-Unis, les Feuilles d’érable canadiennes, les Krugerrands d’Afrique du Sud. Une pièce rare peut être déterminée par plusieurs facteurs : le tirage, le grade, la série. La valeur des pièces est déterminée à la fois par la rareté et la qualité.

La constitution de séries est la pratique qui consiste à rassembler une série complète de pièces représentant tous les différents motifs d’une certaine pièce américaine, par exemple. Elle offre un parcours systématique au collectionneur.

Les investisseurs ont souvent constaté qu’un ensemble de pièces soigneusement assemblé vaut beaucoup plus que le total de ses pièces individuelles. Les ensembles bien constitués ont également tendance à être plus liquides que des accumulations comparables de pièces aléatoires. Ils peuvent constituer une chasse au trésor historique passionnante, ainsi qu’un instrument d’investissement.

La constitution d’un ensemble donne à l’investisseur l’occasion de définir des objectifs et de formuler une stratégie. La constitution d’un ensemble peut être l’aventure de toute une vie. Les séries peuvent être collectionnées par : type (qui peut être un dessin ou une dénomination particulière), série (toutes les dates et les monnaies frappées d’une dénomination) ou type de dessin, émissions commémoratives, et plus encore.

Une pièce de date clé est généralement considérée comme la pièce la plus importante d’une série particulière, généralement celle dont le tirage est le plus faible et/ou la plus chère. La rareté est basée sur le nombre de spécimens existants d’un article numismatique particulier.

Pour se protéger, les investisseurs et les collectionneurs ne doivent acheter que des pièces américaines rares qui ont été classées et certifiées par les trois principales sociétés indépendantes de classement des pièces : le Professional Coin Grading Service (PCGS), la Numismatic Guaranty Corporation (NGC) et l’Independent Coin Grading Company (ICG). Ces organismes sont reconnus dans tout le secteur pour leur précision, leur objectivité et leurs normes élevées.

Ces services contribuent à rendre le marché des pièces numismatiques plus sûr et plus liquide. Lorsqu’une pièce est classée, elle est immédiatement placée dans une dalle inviolable et scellée avec son numéro de certification et son grade affichés.

Plan du site