5 erreurs à ne pas faire lors du choix d’un agent immobilier

agent immobilier

L'évolution de la technologie a rendu les informations immobilières facilement accessibles en ligne et gratuitement. Par conséquent, la plupart des gens ne font pas attention lorsqu'ils choisissent un agent immobilier. Choisir le bon agent vous aidera à vendre ou à acheter une propriété facilement et rapidement. Un mauvais agent peut gâcher la transaction, laissant l'acheteur ou le vendeur dans une situation de perte. Vous pouvez également vous fier aux avis en ligne. Cependant, vous devez comprendre que les avis en ligne ne donnent pas une image réelle de la situation, car la plupart des gens, qu'ils soient satisfaits ou non, n'écrivent pas d'avis.

1. Lorsque l'agent suggère un prix plus élevé pour votre propriété

Si vous vendez une maison, vous devez demander l'avis d'au moins trois agents sur le prix. Étant donné que tous les agents se basent sur les mêmes données, leurs suggestions devraient être similaires. La vente du bien peut prendre plus de temps si le prix est trop élevé.

2. Professionnel à temps partiel

Que vous vendiez ou achetiez une propriété, vous devez envisager un agent actif. Un agent à temps plein doit disposer d'informations actualisées sur le marché. Si vous vendez, vous avez besoin d'un agent fiable pour montrer votre propriété aux acheteurs potentiels et si vous achetez, vous avez besoin d'un agent qui vous aidera à obtenir la meilleure affaire.

3. Manque de connaissances

Un agent immobilier fiable doit avoir une connaissance adéquate du quartier où se trouve la propriété que vous avez l'intention d'acheter ou de vendre. L'agent doit connaître les détails de base de la zone, tels que les écoles, les hôpitaux, etc. Il doit également disposer de données démographiques simples sur l'endroit pour vous aider à prendre la meilleure décision.

4. Des commissions moins élevées

Vous devez être très prudent avec un agent immobilier qui est prêt à prendre une commission inférieure. Cela peut sembler être un avantage pour vous, mais vous pouvez aussi vous attirer des ennuis. Un agent qui demande une commission inférieure peut être inexpérimenté ou peu fiable.

5. Il n'est pas spécialisé dans votre type de bien

Les agents immobiliers sont spécialisés dans différents types de propriétés. Par exemple, si vous achetez ou vendez une propriété hors plan, vous ne devriez pas choisir un agent qui vend des projets complets. Même si certains agents ont plusieurs spécialités, vous devez vous assurer que l'agent maîtrise le type de bien auquel vous avez affaire.

Plan du site